club de parapente du Vercors
club de parapente du Vercors
informations pratiques
sites parapente du Vercors Nord
forum et petites annonces
selections de sites
ressources diverses
Accueil > Informations pratiques > Fonctionnement de l’association

FAQ - Foire Aux Questions

mis à jour le 30 octobre 2007

Vous trouverez dans cette partie des réponses à quelques-unes unes des questions les plus fréquentes concernant le club et le vol sur le plateau du Vercors.

La vie du club, au jour le jour

Comment peut-on se procurer la licence FFVL ? Vous trouverez des informations détaillées sur la page licence. Lisez attentivement les recommandations : les informations à fournir et les courriers à renvoyer sont parfois sources de confusions ! Pour que votre inscription soit complète, vous devez avoir versé la cotisation au club ainsi que la cotisation fédérale.

Comment savoir si je suis bien enregistré comme membre ? Voyez sur les indications sur la page licence.

Comment être au courant des activités ? Les activités programmées (stages, formations, sorties prévues) font l’objet de courriers, de mails, et sont indiquées sur ce site. Les sorties improvisées, selon la météo, et les informations de dernière minute, sont annoncées sur ce site (voir l’article communiquer).

Le club peut-il aider financièrement pour certaines qualifications ou pour la compétition ? Le club prend en charge les frais d’inscription aux brevets de pilote (contacter le trésorier du club pour les modalités de remboursement). Il s’agit d’un acte volontariste du club pour encourager la formation des pilotes. Le club participe, selon ses possibilités financières et selon le nombre de candidats, au financement de la qualification biplace. La qualification d’accompagnateur de club est entièrement prise en charge. Le club peut, sous certaines conditions, participer à la formation de moniteur fédéral. Selon nos possibilités financières, nos compétiteurs recoivent un dédommagement pour l’inscription aux épreuves.

Fonctionnement du club

Comment le comité directeur est-t-il élu ? L’assemblée générale ordinaire élit le comité directeur pour deux ans. Conformément aux statuts, le comité directeur doit comporter au moins six membres (voir l’article sur le comité directeur).

Comment le club est-t-il financé ? Essentiellement par les cotisations de ses membres. Cependant chaque année des demandes de subventions sont effectuées, en particulier auprès de la FFVL (via la Ligue Rhône Alpes de Vol Libre) et de Jeunesse et Sports (CNDS), mais aussi auprès de la commune de Lans en Vercors. Les subventions ne sont pas toujours obtenues. L’argent sert à financer tout ou partie des activités du club et permet d’abaisser le coût individuel de certains stages et certaines formations.

Peut-on être membre du club sans adhérer à la FFVL ? Oui et non... Lans en L’air est un club FFVL dont les membres doivent normalement adhérer à la FFVL (cela fait partie des statuts du club). Cependant des exceptions sont possibles avec l’accord du comité directeur. Surtout, il faut bien distinguer adhésion à la FFVL et assurance ! Il est impératif que tout pilote du club soit assuré en responsabilité civile aérienne (RCA), soit par l’intermédiaire de la FFVL (c’est la majorité des cas), soit auprès d’un autre assureur. Dans ce dernier cas, le comité directeur exigera une attestation d’assurance.

En dehors du brevet de pilote, qui est qualifié pour quoi dans le club ? Le club comprend plusieurs titulaires de la qualification biplace : Maurice, Lionel, Robert, Christian, Antoine, Pierre, Martial, Nicolas, Sebastien... Maurice et Lionel sont également accompagnateurs de club. Martial est moniteur fédéral. En outre, plusieurs moniteurs brevetés d’état (BE) sont membres du club.

Voler

Quels sont les sites officiellement gérés par le club ? Le club gère les sites de Méaudre (belvédère du Crey) et de Saint Martin en Vercors, qui sont des sites FFVL. Le massif de l’Aigle, la Dent Percée et le Belvédère ne sont pas des sites FFVL et ne sont pas gérés par le club, cependant le club participe régulièrement à l’entretien du site avec l’école Alto. Le site FFVL de Villard de Lans est géré par le club de Villard de Lans.

Quelle fréquence radio peut-on utiliser au sein du club ? L’utilisation de nos radios est une tolérance. Une fréquence vol libre a été attribuée à la FFVL par les pouvoirs publics : 143.9875 MHz. Cette fréquence ne doit servir normalement qu’à la sécurité ; elle permet également de capter les balises météo automatiques.

D’autres fréquences sont utilisées par des professionnels ou des radio-amateurs qui en payent les droits. Cependant, la plupart des clubs ont adopté des fréquences radio le plus souvent non déclarées. Les pilotes de notre club utilisent la plupart du temps le 146.750Mhz. Utilisez cette fréquence sous votre propre responsabilité.

Le club dispose-t-il de matériel que l’on peut emprunter ? Le club a acquis en 2005 un matériel biplace (aile, selette, secours), grâce aux subventions du FNDS (Fonds National pour le Développement du Sport) et de la FFVL, via la Ligue Rhône Alpes de Vol Libre. Ce matériel est à la disposition des pilotes biplaceurs fédéraux du club, moyennant le respect d’une charte.

Est-ce que l’on vole toute l’année dans le Vercors ? Oui, on essaye en tous cas ! Il est possible en hiver de faire de très beaux vols dans de l’air souvent très calme ! C’est même magique quand le paysage est tout blanc. Il y a aussi des possibilités de vol en dynamique sur le massif de l’Aigle. Les accès aux décollages se font alors souvent à pied ou avec les remontées mécaniques.

Vie fédérale

Quelles sont les qualifications fédérales ? Voir le dossier formation sur le site de la FFVL.

- Le brevet initial : ce brevet correspond à la capacité du pilote à voler en conditions calmes sur un site connu.
- Le brevet de pilote atteste que le pilote est autonome, conscient de son niveau et capable de rechercher les éléments nécessaires pour faire le choix de voler ou de ne pas voler sur un site connu ou nouveau en conditions calmes à modérées ou dynamiques ;
- Le brevet de pilote confirmé atteste un certain bagage théorique et pratique du pilote qui lui permet d’envisager des activités plus engagées comme le cross ou la compétition.

Le brevet de pilote comprend une épreuve théorique de 60 QCM et une évaluation pratique faite par un directeur d’école FFVL. Ce brevet correspond au niveau bleu du passeport de vol libre. Les sessions de la partie théorique du brevet sont organisées en saison par les différentes écoles de vol libre. Les frais d’inscription au brevet sont pris en charge par le club.

Le brevet de pilote confirmé correspond au niveau marron du passeport de vol libre. Il doit être validé par un DTE. Il comprend aussi un QCM de 30 questions, deux fiches techniques à compléter et un entretien individuel.

Le brevet de pilote confirmé est nécessaire pour s’engager dans les formations suivantes :

- la qualification biplace, organisée par les ligues régionales, comprend en général un week-end de pré-formation et une semaine de formation ;
- La qualification d’accompagnateur de club, organisée aussi par les ligues régionales ; elle se déroule sur 2 week-ends ou sur une semaine.
- enfin, rien n’empêche de poursuivre par le monitorat fédéral (bénévole) ou d’état (professionnel).

Le site internet du club

Comment participer à l’animation du site ? Les contributions sont les bienvenues : si vous avez des suggestions, ou si vous souhaitez proposer du contenu (photos, récits de vol...) sur ce qui a trait au vol libre, en particulier dans le Vercors, contactez-nous.

Y a t-il une rubrique "petites annonces" ? Oui, voir le forum.

Chercher sur le site...

plan du site