Pour arriver jusqu’aux gorges de la Bourne, vous pouvez consulter le cross des Gorges de la Bourne . Vous êtes à la vertical du Sapin du Vercors ou de la brèche de Chalimont. Assurez un bon plafond : 1700-1800 m peuvent suffire si vous transiter par le Perrelier. Si vous voulez raccrocher directement la ligne de crête au Nord (au niveau du pas des Rages), mieux vaut monter jusqu’à 2000-2500 m.
Transiter au-dessus des gorges. On trouve parfois des thermiques en milieu de transition. La transition est longue car on est généralement assez contré ; l’accélérateur peut être utile... Eviter de se vacher dans les gorges, il y a de la place mais ça peut être turbulent. Essayer plutôt de rejoindre les coteaux de Rencurel.
La suite du cheminement est évidente. Ne pas hésiter à assurer régulièrement les plafond, l’alimentation étant assez irrégulière et la proximité des falaises pas toujours très sain. Les possibilités de vache sont nombreuses et faciles.
Quand vous voyez le haut des remontées de Méaudre à l’Est de la crête, le but n’est pas très loin !
Il est possible de continuer vers le nord mais les possibilités de vaches sont plus rares : il y a beaucoup d’arbres... Si vous envisagez de continuer, vous pouvez consulter l'article qui contient quelques tuyaux sur la jonction du bec de l’Orient depuis le col de Romeyer.
Si vous voulez basculer vers Méaudre, assurez un plafond correct car Méaudre est parfois un peu limite en finesse
Comme pour le cross des Gorges, le retour est facile poussé par la brise.
L’ensemble du trajet décrit ci-dessous est surmonté par un espace aérien de classe C au niveau FL95.
Ne pas dépasser l’altitude de 2850 m (prendre 2800 m avec de la marge).
Attention ! Si vous envisagez de transiter sur Malleval, à l’Ouest vous pénétrez dans la TMA de Lyon qui au niveau FL65 - vous devez donc descendre en dessous de 1950 m (prendre 1900 m avec de la marge).