club de parapente du Vercors
club de parapente du Vercors
informations pratiques
sites parapente du Vercors Nord
forum et petites annonces
selections de sites
ressources diverses
Accueil > Voler dans le Vercors > Fiches sites

Villard de Lans

Selon le décollage, un site de début ou de fin d’après midi assez haut perché en altitude

En fonction du décollage, c’est un site de 500 ou 700 m de dénivelé permettant de décoller dès la fin de matinée. Il est accessible par les télécabines de la stations de Villard-de-Lans. Il permet de raccrocher les crêtes Est du Vercors.

mis à jour le 2 août 2004

Accès

IGN TOP 25 3236 OT. Villard-de-Lans Mont Aiguille

GPS 45°01’46" N - 5°34’04" E

L’atterrissage officiel est à l’ouest en peu au-dessus du départ des télécabines. Cet atterrissage peut être très turbulent en après-midi. Si vous avez des doutes, posez-vous plus au Nord sur le plateau (par exemple au lycée climatique). Renseignez-vous auprès des locaux avant !

Pour accéder aux décollages, le plus simple est de prendre les télécabines (télécabine qui va à la côte 2000). Arrivé en haut, il y a deux décollages possibles :
- à l’ouest de l’arrivée du télécabine un peu en contrebas. Ce décollage est orienté ouest, altitude 1700 m ;
- Sinon monter en haut du télésiège du Canyon (20-30 mn de marche). Le décollage est un peu en contrebas à l’ouest de l’arrivée du télésiège. Il est à 1900 m à peu-près. Ce décollage est orienté nord.

Présentation

Ce site est géré par le club de Villard-de-Lans. C’est un excellent site pour les départs en cross. En vol local, il présente une bonne dénivelée mais l’atterrissage n’est pas toujours aisé.

En été, les conditions sont parfois très fortes dès le début d’après-midi. Par contre le site est intéressant en hiver où on profite des télécabines pour monter. Il est aussi intéressant à la fin de l’hiver (au mois de mars) car il a déjà un bon rendement thermique.

Dangers

Ne pas décoller par tendance sud, les décollages étant sous le vent. Le décollage du 1900 m est sous le vent de la crête par vent d’ouest.

En été, les conditions peuvent être très fortes (plus fortes qu’au Belvédère) en début d’après-midi. On a vu en 2003 et 2004 des Dust-Devils traîner vers 1800m. Prudence !

Vol local

Si vous avez un peu de courage, essayer de monter jusqu’au décollage le plus haut. Lorsque la visibilité est bonne, on voit jusqu’à la vallée du Rhône. Cela permet aussi de rejoindre plus facilement le lycée climatique si les conditions sont un peu fortes.

En été les conditions peuvent être fortes en après-midi surtout quand les thermiques commencent à s’installer. Décoller en fin de matinée ou attendre 16h ou 17h.

Cross

Villard-de-Lans est une rampe de lancement pour raccrocher les faces Est du Vercors. Comme on ne peut pas décoller trop tôt, ce n’est cependant pas forcément une bonne option pour sortir du plateau.

Liens

- Pour des informations touristiques, visitez le site de l’office de tourisme ;
- En été ou en hivers, des webcams pas si mal placée pour le parapente ;
- Quelques photos de Villard-de-Lans ;
- Une fiche au format PDF récapitulant les informations sur ce site.

Chercher sur le site...

plan du site