club de parapente du Vercors
club de parapente du Vercors
informations pratiques
sites parapente du Vercors Nord
forum et petites annonces
selections de sites
ressources diverses
Accueil > Ailleurs sur le web

Massif du Vercors et météo

mis à jour le 8 mai 2007

Configuration géographique du Vercors Nord

A 30 minutes de voiture de Grenoble, le Vercors Nord se présente comme un plateau à une altitude de 1000m, bordé à son extremité Est par une longue enfilade de crêtes.

Ces crêtes culminent à 2300m au sommet du Grand Veymont, situé plus loin au sud dans la Réserve Naturelle des hauts plateaux. Les crêtes surplombant Lans en Vercors & Villard de Lans s’elévent en moyenne à 1700m, s’étirant le long de sommets comme le Moucherotte, le Roc Cornafion, la Grande Moucherolle, dominant de près de 2000m les vallées de l’Isère et du Drac.

- le site du Parc Naturel Régional du Vercors

Le plateau, du fait de sa position élevée et relativement plate, est particulièrement exposé aux vents météorologiques. Les reliefs sont essentiellement orientés dans un axe nord-sud. Les brises thermiques viennent du nord.

Les vents de secteur sud-ouest à nord-ouest, d’intensité faible à modérée, sont généralement favorables au vol libre sur les sites du plateau, en générant des ascendances dynamiques sur les massifs (ces mêmes ascendances peuvent se situer assez loin en avant du relief, en cas de vent d’Ouest bien établi). Cela est moins vrai pour les vallées étroites (comme celle de Saint Martin) qui peuvent se retrouver sous le vent des crêtes les plus à l’Ouest.

Les vents de secteur Est doivent inciter à la prudence, car ils placent la plupart des sites du plateau sous le vent. Enfin, le vent de Sud envahit parfois le plateau, en se renforcant et en descendant rapidement dans les basses couches.

Deux balises météo fédérales renseignent sur les conditions météo du Vercors Nord : l’une est située au sommet du Moucherotte (1901m), au dessus du village de St Nizier. L’autre est implantée sur le domaine skiable de Villard de Lans (1665m). Ces balises émettent sur la fréquence 143.9875 MHz. Ces appareils ont été installés durant l’été 2006 sous l’impulsion du Comité Départemental de Vol Libre et de la Ligue Rhône Alpes de Vol Libre.

La balise de Chamrousse (1700m), située 20km à l’Est du Vercors dans un massif alpin (Belledonne), fournit une indication supplémentaire sur la vitesse du vent en altitude.

La balise du Mont Mezenc, située loin en Ardèche (mais que l’on capte régulièrement depuis le Vercors !) donne souvent des valeurs de vents très impressionnantes car sous influence du Mistral. Elle n’a pas d’utilité pour le vol libre dans le Vercors.

Liens météo

Pour établir une bonne estimation météo, croisez les informations des sites généralistes et spécialistes. Pensez que le massif du Vercors est à cheval sur deux départements (la Drôme et l’Isère). Si vous envisagez de vous aventurer dans la partie sud du massif, il peut être bon de consulter le bulletin du 04 ou du 26.

En particulier, on ne peut pas ignorer l’influence de la vallée du Rhône sur le Vercors. Méfiez-vous si le bulletin annonce 10 km/h de vent sur Grenoble et 45 km/h de vent sur la vallée du Rhône. A l’opposé, il peut faire beau sur Saint Martin en Vercors alors que les nuages recouvrent Grenoble.

Généralistes
Météo France Isère - Lans en Vercors - bulletin neige Isère
Association Infoclimat
Meteociel
Pleinchamp
Weather Channel
tv5.org
Spécialistes
prévisions Isère par M.Caplain
Para2000
bulletins vol à voile Thermique francilien
Modéles numériques Meteoblue
réseau de balises FFVL
Vents : site de P.Guénégo
Windfinder prévision Grenoble
MétéoIsère
Windguru
relevés METAR
Analyses météo
Météo France, "Comprendre la météo"
article Wikipédia
analyses météo autour de Valence
analyses météo concernant le Sud Vercors
Webcams
Lans en Vercors
Villard de Lans
Méaudre

Chercher sur le site...

plan du site