club de parapente du Vercors
club de parapente du Vercors
informations pratiques
sites parapente du Vercors Nord
forum et petites annonces
selections de sites
ressources diverses
Accueil > Voler dans le Vercors > Fiches sites

Le massif de l’Aigle

Un site parapente loisir convivial
mis à jour le 16 juillet 2004

Accès

IGN TOP 25 3235OT. Autrans

GPS 45°07’07"N - 5°35’50"E

L’atterrissage est dans le village à proximité de la caserne des pompiers. Depuis Saint-Nizier :
- entrer dans le village ;
- après le tournant à droite, prendre à 50 m sur la gauche ;
- après le grand parking sur la droite, l’atterrissage est juste en face de l’autre côté de la route perpendiculaire.

Pour accéder au 100m, le plus facile est de monter à pieds en partant du bas de la pente située à gauche du snack. Au sommet de cette pente, en lisière de forêt, vous retrouvez le sentier du patrimoine qui vous emmène directement au sommet de la pente. Attention ! Longer les arbres si le foin n’est pas coupé.

Pour accéder au 200m, prendre la direction de Saint Nizier ; à la sortie du village prendre à droite en direction du stade de neige. S’arrêter au parking en face de l’école d’escalade, prendre le sentier qui part de ce parking. Compter 10 mn de marche.

Pour accéder au 300m, prendre la direction du stade de neige (comme pour le 200m) et continuer jusqu’au parking des Barnets. Prendre le chemin qui descend de l’autre côté de la route. Compter 10 mn de marche.

Présentation

Le massif de l’Aigle occupe une place particulière pour les lantiers parapentistes. Ce n’est pas un site facile pour partir mais il offre d’innombrables pratiques alternatives.

C’est le site du plouf convivial de fin de matinée ou de journée avec les copains. Il est aussi possible de faire de la pente-école (contacter l’école ALTO notamment pendant la période des foins).

Dangers

Le décollage se fait en direction de l’ouest entre deux haies d’arbres. Il est donc sous le vent par vent de nord ou sud. En après-midi, il peut aussi être sous le vent de la brise (de Nord).

En été, il est déconseillé de décoller en après-midi de ce site. Il est aussi déconseillé de décoller dès que le vent de nord ou de sud dépasse 15 km/h.

Vol local

C’est un excellent site pour des vols tranquilles et de reprise dès 10h du matin et en fin de journée. Depuis le 300 m, il offre un beau point de vue sur le village de Lans-en-Vercors.

Dans l’après-midi, il est plus turbulent. Si vous arrivez à prendre 400 m de gain, il est possible de transiter sur le site du Belvédère.

Cross

Ce site n’a pas la réputation d’être facile pour sortir. Depuis un an, on s’aperçoit que l’on a sans doute sous-estimé son potentiel. Quand les conditions sont un peu généreuses on peut parfois partir du 300 m, du 200 m voire du 100 m ! Des gains jusqu’à 1700 m ne sont pas si rares. A cette altitude, il est tout à fait possible de raccrocher les crêtes... Ce site est à surveiller, il pourrait bien devenir le site phare de Lans-en-Vercors...

Voici quelques scénarios possibles :
- Si vous arrivez à prendre 300 m, vous pouvez transiter sur la croix des suifs, récupérer la pompe de service et raccrocher les crêtes ;
- En fin de journée avec 300-400 m de gain, vous pouvez aussi tenter d’atteindre la croix des Ramées où une belle ligne de falaise vous attend pour de grands moments de bonheur ;
- Il se forme parfois un thermique en avant (à l’ouest) du massif en fin d’après-midi. En conditions saines (pas de vent météo par exemple), ce thermique est doux, facile et progressif. Il permet de raccrocher les crêtes et même au-dessus...

Waggas

S’il y a un vent de tendance Nord modéré (10-25 km/h), il est possible de jouer pendant des heures en dynamique. Le site est aussi très appréciable en hiver car la neige apporte un milieu plus sécurisé.

Gardez vos marges de manœuvre ! Attention aux obstacles et aux barbelés ! Ne présumez pas de vos capacités de pilotage ! Attention aux luges et aux enfants en hiver !

Liens

- Pour des informations touristiques, visitez le site de l’office de tourisme de Lans en Vercors ;
- Pour des informations sur la pente-école, contactez l’école ALTO ;
- En hiver, le bas du massif sert de piste de luge et ski ;
- Une fiche au format PDF récapitulant les informations sur le site de l’Aigle.

Chercher sur le site...

plan du site