club de parapente du Vercors
club de parapente du Vercors
informations pratiques
sites parapente du Vercors Nord
forum et petites annonces
selections de sites
ressources diverses
Accueil > Voler dans le Vercors > Idées de cross > Autour de Lans en Vercors

Rejoindre Villard de Lans depuis Lans en Vercors

Un joli petit cross pour s’en mettre plein la vue

En décollant depuis le Belvédère ou l’Aigle (plus difficile), cet article vous propose de rejoindre Villard-de-Lans. Ce cross emprunte une portion des crêtes est du Vercors : panorama à couper le souffle garanti !

mis à jour le 1er septembre 2004

Avertissement !

le cross est une activité pleine de charme et d’imprévu mais qui demande un certain nombre de capacités de jugement et de pilotage. Ces fiches cross ne doivent pas être prises comme des modes d’emploi cross mais simplement comme un ensemble de tuyaux et de conseils sous l’entière responsabilité du pilote.

Sachez renoncer ! Prévoyez un atterrissage de secours assez tôt !

Zones aériennes

L’ensemble du trajet décrit ci-dessous est surmonté par un espace aérien de classe C au niveau FL115. Ne pas dépasser l’altitude de 3800 m.

Description

Le décollage peut se faire depuis les trois décollages principaux de Lans-en-Vercors (l’Aigle, le Belvédère ou la dent percée). C’est plus dur en partant de l’Aigle car il est plus difficile de faire du gain et de sortir.

Le premier objectif est de raccrocher les crêtes (façade Est du Vercors). L’altitude de ces crêtes varie entre 1700 et 2000 m. Voici quelques solutions possibles :
- en prenant 200 m à la verticale du Belvédère (pour atteindre l’altitude de 1600 m), on peut transiter vers la crêtes des crocs (2000 m d’altitude, située entre le Cornafion et le col de l’Arc). Si ça ne passe pas, se poser dans les prairies de Marichet ;
- en prenant la pompe à c. au niveau de la croix des suifs, on peut raccrocher les crêtes au Nord du col de l’Arc ;
- en partant de l’Aigle et en utilisant le thermique direct (rare).

Une fois arrivé sur la crête, prenez le plus de gain possible avant de dépasser le Cornafion (altitude 2050 m). Celui-ci génère en effet des turbulences sous le vent de la brise (du Nord). Si vous êtes bas, méfiez-vous particulièrement de la combe sud (combe de Pissevache) qui est un véritable champ de mine. En cas de doute, décaler vers l’ouest pour éviter de la survoler.

Une fois le Cornafion passé, basculer sur les arrêtes du Gerbier (altitude 1900 m) et les suivre jusqu’à la station de Villard-de-Lans (cliquer ici pour la fiche site ).

A ce point de votre parcours, vous pouvez revenir sur votre traînée en consultant la fiche cross villard-lans.

Chercher sur le site...

plan du site