club de parapente du Vercors
club de parapente du Vercors
informations pratiques
sites parapente du Vercors Nord
forum et petites annonces
selections de sites
ressources diverses
Accueil > Voler dans le Vercors > Récits de vol

Saint-Martin en Vercors vers Villard de Lans

Cette superbe ballade a été effectuée par Thomas Sénac durant l’été 2003. Elle est publiée ici avec son aimable autorisation. Le trajet inverse est possible aussi (voir le récit de Sébastien Glénat)...

mis à jour le 7 novembre 2004

Un nouveau site : St Martin en Vercors !!!

Voilà un beau nouveau site ! Dans le Vercors, il y a quelques sites bien connu et un nouveau site qui gagne à être connu !

Le site de St Martin en Vercors a été ouvert récemment par le club local de Lans. Il se situe dans la vallée à l’ouest de celle de Villard et Lans : cette vallée est plus étroite : le déco est en face ouest (au Pas de St-Martin), mais bien alimenté déjà en fin de matinée. On accède à ce beau déco ’falaise’ bien aménagé par une petite marche agréable dans les bois L’attéro est (encore) un peu petit, mais pour faire des cross ce n’est pas si grave !

J’ai testé ce site un jour en fin de matinée, alors que le vent du sud entrait déjà bien : j’ai pas aimé ce vol, avec la voile toute molle à -5 dès que je ne suis écarté de la falaise !

En revanche, la 2° fois fut vraiment bonne : j’arrive en fin de journée. Les pilotes déjà présents se mettent en l’air à partir de 18h mais pour atterrir en bas. Pour ma part j’attends un peu et décolle à 19h00. Le flux thermique de toute la falaise me permet de passer rapidement au-dessus de la crête, et de faire plusieurs passage dans la zone du déco. Je tente de passer au nord la Combe de la Vierge du Vercors, mais il faut vraiment être bien au-dessus de la crête, ce que j’arrive à faire après quelques aller-retour. De là le trajet vers le nord est facile jusqu’au bout de cette crête en restant au-dessus (vers la falaise en rochers vers la brèche de Chalimont - lieu ’le Sapin du Vercors’ au droit de ’Le Chateau’). le paysage est superbe, avec le petit village de St-Julien et au-delà vers l’ouest, la partie occidentale du Vercors et la vallée de l’Isère que l’on peut deviner derrière en contrebas, puis au bout les gorges (très encaissées) de la Bourme et vers le nord, la vallée de Rencurel vers le col de Romeyère (là où se tourna dit-on "une hirondelle ne fait pas le printemps" !). Arrivée au bout face au hameaux des Clots, je fais demi-tour, pour revenir vers le déco. Je suis entre 1700 et 1800 m. Revenu vers le déco je profite d’un passage thermique (jusqu’à +5.5) pour bien enrouler en décalant au-dessus de la Plaine de Herbouilly : j’arrive à 2400 m avec une vue superbe sur tout le Vercors. Le plus remarquable est le Mont Aiguille vers le sud-est, tout illuminé par le soleil qui ne va pas tarder à se coucher !

De là je signale à la petite famille en radio, que "je rentre à Villard en vol" ! Encouragé par mes 3 femmes, je choisi de faire ma transition directement plein Est vers le déco de Villard (Côte 2000) en passant au-dessus de Corrençon en Vercors. C’est vraiment superbe.

J’arrive à Côte 2000, juste à 1500 sous le déco. Il n’y a pas une voile en l’air, Ici aussi, je suis seul dans l’air du soir. Je tente de me refaire sur la crête au nord du déco, arrive péniblement à passer juste au-dessus du déco puis de la gare du téléphérique. A cette heure, il y a là un troupeau de moutons, qui a remplacé tous les promeneurs de la journée ! Je cherche un thermique au son de leurs cloches, mais il n’y a que du dynamique ! Je n’ai pas envie de passer derrière et de devoir poser en haut ou dans la vallée derrière : ne connaissant pas vraiment ce site, je n’insiste pas et pars vers le nord, pour survoler les Balcons de Villard, Les Clots, et essayer de contourner le Cornafion et son socle de falaises. J’y arrive plutôt bas et choisis de poser aux Espinasses (au-dessus du tennis), plutôt que plus loin dans les arbres. Il est 20h30 ! J’ai tout le temps été seul en l’air !

Merci à Serge, Vincent et Pierre pour leur accueil si sympathique. Merci aussi à Patrick pour ses leçons !

Chercher sur le site...

plan du site