club de parapente du Vercors
club de parapente du Vercors
informations pratiques
sites parapente du Vercors Nord
forum et petites annonces
selections de sites
ressources diverses
Accueil > Ressources diverses > Histoires

Une analyse aérologique dans le grésivaudan

Par une journée de vent de Sud début 2003, une analyse instructive de ce qui se passe quand les conditions aérologique sont foireuses...

mis à jour le 2 mars 2005

Salut,

Hier, sur notre déco qui se situe une dizaine de Km au Nord de St Hil, j’ai essayé de comprendre l’aérologie du jour et franchement.............. c’est pas forcément tout bien clair dans ma petite tête....

Les acteurs : en altitude un vent du sud qui est donné en moyenne à 10/30 au Moucherotte, un peu moins au Revard et encore moins au Brevent.

Dans la vallée, vers 11 H, une petite (10 km/h) brise de vallée qui tente de se mettre en place. Sur les Bauges, ça bourgeonne déjà fort.

Il est 12 H, sur la falaise de Chartreuse (dent de Crolles/Granier) les gros cums prennent le sud plein pot, altitude entre 1500 et 2000 et quelque. Jusqu’à la tout va bien........Sud en Haut, brise de vallée (donc dans l’autre sens) en bas puisque le soleil essaye de chauffer et que visiblement ça carbure du coté de Chambéry.

Première grosse interrogation pour moi.......le sud est présent jusqu’a quel niveau ? A 950 mètres d’altitude, sur le déco, il semble que cela soit un peu du sud.....un peu du Nord...... et un peu de thermique, bon, c’est pas net quoi.

La ou ça devient franchement plus compliqué c’est que toujours sur la falaise de Chartreuse, environ au niveau du col de L’Alpe pour ceux qui connaissent (soit au deux tiers du chemin dent de Crolles/ Granier ) on voit du Nord ( la brise de vallée ? ) qui rentre dans le sud et crée même une avancée tourbillonnante des cums en vallée.

J’ai observé ça pendant.....de longues minutes.......pas de doute, à 1500 mètres, confluence frontale Nord/Sud......tourbillon, rotor, machine à laver les cums.....

A priori, le sud rencontre la brise ( ?) et les deux forment des turbulences dans le sens vertical (c’est peut-être ce qui nous donne des trucs un peu bizarre sur le déco question biroute ) et dans le sens horizontal puisque d’un coté il y a la falaise et donc ça "dégage" en vallée.

J’ai du mal à piger pourquoi il y cette composante Nord si haut.........brise de vallée ? retour du sud par rouleau ou contournement du Granier après accélération à l’intérieur de la Chartreuse ? autre ?

Je me suis trituré le neurone pendant 15 bonnes minutes sans résultat notable à part un gros mal de tronche !

Du coup, après 1 heure d’observation, une meilleure tenue de la biroute, MA certitude que la composante sud ne me mettait pas sous le vent et le passage de deux voiles venant de St Marcel, j’ai quand même décollé pour un petit plouf.

Le plus "drole" est que j’ai trouvé un peu de sud en vallée à 200 mètres sol et qu’a l’atéro il n’y avait plus de brise.

Franchement, il y des jours ou je me dis que je ferais mieux de faire tricot comme sport ! Si quelqu’un a le début d’une esquisse d’explication à tout ce binz, je suis preneur !

Chercher sur le site...

plan du site