club de parapente du Vercors
club de parapente du Vercors
informations pratiques
sites parapente du Vercors Nord
forum et petites annonces
selections de sites
ressources diverses
Accueil > Informations pratiques > Fonctionnement de l’association

présentation

mis à jour le 18 juillet 2004

Le club Lans en l’Air est un club de vol libre fondé en décembre 1994 et affilié à la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). C’est une association "loi 1901" dont la plupart des membres volent en parapente (quelques membres pratiquent le deltaplane ou le kite).

Que fait-t-on dans un club de vol libre ? La plupart du temps, on vole ! Si le temps le permet, on vole toute l’année, même en hiver. Nous volons particulièrement en parapente, car le plateau du Vercors se prête bien à cette activité en permettant notamment de combiner marche et parapente (c’est une combinaison physiquement exigeante mais il y a des possibilités pour tous les niveaux). Quand les conditions ne permettent pas de voler, nous n’hésitons pas à sortir nos chaussures de randonnée, nos skis, ou nos raquettes !

Notons ici que notre club n’a aucune prérogative d’enseignement : si vous voulez, par exemple, apprendre à voler en parapente, vous devrez suivre une formation en école. Lors de vos premiers pas de pilote autonome (hors du cadre de l’école), l’inscription à un club est une suite logique pour continuer à voler, découvrir des sites, et progresser avec d’autres pilotes.

La vie du club est riche et variée. En plus de l’activité purement parapente, le club est un lieu d’échange et de convivialité. Le club participe à la vie de la Fédération Française de Vol Libre et à la vie locale des communes du Nord Vercors.

Nous participons à la vie associative de Lans en Vercors mais aussi de Saint-Martin en Vercors et Méaudre. Nous investissons un temps important dans la gestion et l’entretien des sites de vol libre environnants.

Notre saison de parapente est marquée par divers rendez-vous : nous organisons des compétitions, nous participons aux vols déguisés de la coupe Icare, nous invitons régulièrement des personnes à découvrir l’activité, nous faisons découvrir le vol libre dans le Vercors à des pilotes venus parfois de loin...

Voici un échantillon des actions menées au long de l’année :

- former ses différents membres et augmenter la sécurité des pilotes : stages de reprise, perfectionnement, initiation au vol de distance, pilotage avancé ("SIV"), séances de pliage de parachute de secours. Ces stages sont encadrés par des écoles professionnelles.
- voler ensemble au travers de sorties club
- favoriser la rencontre et le partage d’expérience entre les adhérents au travers des activités et du site Internet (voir le forum)
- gérer et développer les sites du Vercors (entretien, création de nouveaux sites), promouvoir l’image du vol libre

Le vol libre peut être une activité solitaire à l’extrême. Le club est un lieu d’échange qui redonne à ce sport sa dimension humaine et permet de l’inscrire dans la société.

Encore des questions ? voyez la FAQ.

Chercher sur le site...

plan du site