Le Bec de l’Orient depuis Le Col de Romeyer

Le dernier tronçon avant de sortir du Vercors. Cet article contient quelques recommandations pour le départ vers le bec de l’Orient en partant du col de Romeyer.

Description

A partir du Col de Romeyer, les possibilités de vaches se font plus rares. En fait entre le pas de Pertuson (au nord du col de Romeyer) et le pas du Cumacle, il est impossible de se vacher : c’est entièrement boisé et franchement hostile (tout en pente, recoins et rochers). De plus, les chemins sont rares.
Ce no man’s land représente à peu près 3 km du Sud vers le Nord. Je vous laisse faire le calcul du gain nécessaire au-dessus de la crête pour traverser cette zone.
Après le pas du Cumacle, on trouve des zones posables. Attention cependant, certaines de ces zones sont des champs de luzerne et il y a des ânes dans les prés : ils m’ont parus plutôt amical mais leur propriétaire l’est peut-être moins :-) De plus cette zone est une réserve naturelle : n’y atterrir qu’en cas d’urgence...
Si vous venez de Saint-Martin En Vercors et que vous avez rejoint le Bec de l’Orient, vous pouvez faire demi-tour et rejoindre votre point de départ ; vous aurez bouclé un joli parcours de 50 km !

Zones aériennes

A partir du col de Romeyer, ça se complique un peu :
- Si vous suivez toujours la même crête qui passe juste à l’Est du col de Romeyer l’espace aérien classé C démarre au-dessus de votre tête au niveau FL95 (2850 m).
- Si vous basculez sur la crête à l’Ouest du col de Romeyer, vous êtes très rapidement dans la TMA de Lyon dès le niveau FL65 (1950 m).
- La TMA de Lyon passe au dessus du bec de l’Orient toujours au niveau FL65 (1950m). Tachez de vous retrouver en dessous de ce niveau à partir du Signal de Nave.

Il vous est possible de rejoindre la Chartreuse en passant par la dent de Moirans, mais c’est une autre histoire...