Un joli petit cross pour s’en mettre plein la vue
En décollant depuis Le Belvédère ou l’Aigle (plus difficile) , cet article vous propose de rejoindre Villard-de-Lans. Ce cross emprunte une portion des crêtes est du Vercors : panorama à couper le souffle garanti !
Le décollage peut se faire depuis les deux décollages principaux de Lans-en-Vercors l’Aigle , ou Le Belvédère ). C’est plus dur en partant de l’Aigle car il est plus difficile de faire du gain et de sortir.
Le premier objectif est de raccrocher les crêtes (façade Est du Vercors). L’altitude de ces crêtes varie entre 1700 et 2000 m.
Voici quelques solutions possibles :
- en prenant 200 m à la verticale du Belvédère (pour atteindre l’altitude de 1600 m), on peut transiter vers la crêtes des crocs (2000 m d’altitude, située entre le Cornafion et le col de l’Arc). Si ça ne passe pas, se poser dans les prairies de Marichet.
- en prenant la pompe à c... au niveau de la croix des suifs, on peut raccrocher les crêtes au Nord du col de l’Arc.
- en partant de l’Aigle et en utilisant le thermique direct (rare).
Une fois arrivé sur la crête, prenez le plus de gain possible avant de dépasser le Cornafion (altitude 2050 m). Celui-ci génère en effet des turbulences sous le vent de la brise (du Nord). Si vous êtes bas, méfiez-vous particulièrement de la combe sud (combe de Pissevache) qui est un véritable champ de mine. En cas de doute, décaler vers l’ouest pour éviter de la survoler.
Une fois le Cornafion passé, basculer sur les arrêtes du Gerbier (altitude 1900 m) et les suivre jusqu’à la station de Villard-de-Lans.
L’ensemble du trajet décrit ci-dessous est surmonté par un espace aérien de classe C au niveau FL115.
Ne pas dépasser l’altitude de 3800 m.
A ce point de votre parcours, vous pouvez revenir sur votre traînée en consultant Villard vers Lans